Saynète de Noël
Toutes les saynètes sont intergénérationnelles et c’est même souhaité ! C’est l’occasion de faire se rencontrer catéchumènes, jeunes parents, conseillers, personnes âgées... autour d’un projet fédérateur.
Prévoyez pour chaque saynète :
* des acteurs bien entendu. Selon le nombre, il ne faut pas hésiter à rassembler des personnages ou à donner deux rôles à une même personne (faire attention à ce que ce ne soit pas dans la même scène) ;) ou à les démultiplier (au lieu d’un garde, deux, etc.)
* un costumier qui pense et s’occupe des costumes (parfois les acteurs ont eux-mêmes de quoi dans leur garde-robe)
* un ou plusieurs bricoleurs qui fabriquent les décors pour les différentes scènes
* des techniciens qui changent les décors pendant la représentation.
* une personne qui s’occupe de l’éclairage
* un metteur en scène qui a le souci de l’ensemble et qui a l’œil sur tout (lol)
À moins d’avoir des micros sur casques, les saynètes sont jouées sans micro. Il faudra donc veiller à parler distinctement et fort. N’hésitez pas à faire venir, si vous avez l’occasion, quelqu’un qui a l’habitude du théâtre et qui peut vous faire travailler pendant une session (chez les pasteurs, Christian Greiner, Sören Lenz ou moi-même par exemple). Prévoyez une dizaine de répétition de septembre à décembre, avec une répartition des rôles dès le mois de juin ce qui permettra aux acteurs d'apprendre leur texte dans les bouchons estivaux ou au bord de la mer, par exemple ;)
Les changements de décors sont l'occasion de faire chanter l'assemblée des chants de Noël. À la fin des saynètes, selon la longueur, un Notre Père et un envoi suffisent.
Si vous donnez la représentation le 24 au soir comme j'ai l'habitude de le pratiquer (18h est un bon horaire), mettez tout le monde à contribution pour remettre l'église en état pour le culte du lendemain ;)
Pour télécharger les pièces, cliquez sur les titres
Et surtout, n’oubliez pas : humour exigé et détente absolue. Amusez-vous !
Romain Schildknecht