Un sourire qui vaut de l'or
 
Cette saynète, dont je n'ai pas le nom de l'auteur, a été donnée en 2017 à Bischwiller.
Elle est la plus courte des saynètes présentées ici, mais elle est pas mal entrecoupé de chants de Noël. Il faut prévoir également une bande son d'un jeu de flûte à moins que le l'acteur jouant le petit fils sache jouer d'un instrument à vent.
La saynète raconte l'histoire des bergers notamment d'un grand-père et de son petit-fils attendant la venue d'un grand roi.
Choeur d'anges
 
Cette saynète écrite par Claire de Lattre-Duchet fonctionne très bien avec des jeunes. Elle raconte l'histoire de la corale des anges se préparant pour annoncer la naissance de Jésus. Pleines d'humour, elle en demande pas beaucoup de décos et s'insère facilement dans le cadre d'un culte ordinaire.
Un sourire qui vaut de l'or
 
Cette saynète, dont je n'ai pas le nom de l'auteur, a été donnée en 2017 à Bischwiller.
Elle est la plus courte des saynètes présentées ici, mais elle est pas mal entrecoupé de chants de Noël. Il faut prévoir également une bande son d'un jeu de flûte à moins que le l'acteur jouant le petit fils sache jouer d'un instrument à vent.
La saynète raconte l'histoire des bergers notamment d'un grand-père et de son petit-fils attendant la venue d'un grand roi.
Le Grinch  
 
Cette saynète adapté par Bernard Félix d'après un conte de Jill Böhning et Lina von Baalen, "Why the Grinch stole Christmas...", retouchée et augmentée par Romain Schildknecht a été donnée en 2016 à Bischwiller.
Cette pièce originale ne manque pas d'humour et permet de faire jouer différentes générations.
Idée de déco : ici et ici
Le carton de Noël
 
Cette saynète, dont je n'ai pas le nom de l'auteur, a été donnée en 2015 à Bischwiller.
Un peu plus courte que les précédentes, elle permet de placer plus de chants de Noël.
Cette pièce originale mélange les époques. Marie et Joseph arrivent... en voiture... à Strasbourg lors du marché de Noël en plein plan Vigipirate. Quand en plus, les acteurs sortent des costumes d'une autre époque...
En route vers Béthléem  
 
Cette saynète, dont je n'ai pas le nom de l'auteur, a été donnée en 2014 à Bischwiller.
Oeuvre originale, l'histoire se déroule chez vous !
Une photo projetée de la place de la mairie, une d'un lieu d'accueil des gens du voyage se trouvant à proximité et une d'un pâturage feront un bon fond de décor. Pour cela prévoyer un vidéo-proj pouvant projeter par l'arrière.
De mémoire d'âne
 
Cette saynète, donnée en 2013 à Bischwiller, a été écrite à l'origine par le pasteur Thierry Baldensperger. La version que vous trouverez ici a été réarrangée et augmentée notamment d'une scène par Romain Schildknecht.
Le 4e mage  
 
Cette saynète, donnée en 2012 à Bischwiller, a été écrite par Michel Tournier. Pleine d'humour, elle imagine la présence d'un 4ème mage, partie à la rencontre de l'enfant-roi sur un malentendu....
A la recherche de la valise perdue
 
Cette saynète, donnée en 2004 à Oberbronn et en 2011 à Bischwiller, est tirée du guide catéchète "l'évangile du routard" édité par la société des écoles du dimanche en août 1999. N° ISBN 2-85880-086-3.
Dans cette saynète, si possible, faites chanter les enfants (Etrangers et voyageurs sur la terre), et des solistes (la mémoire d'Abraham, la marche des rois)
Cliquer sur le ticket pour le télécharger et l'offrir aux acteurs.
Saynète de Noël
 
Toutes les saynètes sont intergénérationnelles et c’est même souhaité ! C’est l’occasion de faire se rencontrer catéchumènes, jeunes parents, conseillers, personnes âgées... autour d’un projet fédérateur.
 
Prévoyez pour chaque saynète :
* des acteurs bien entendu. Selon le nombre, il ne faut pas hésiter à rassembler des personnages ou à donner deux rôles à une même personne (faire attention à ce que ce ne soit pas dans la même scène) ;) ou à les démultiplier (au lieu d’un garde, deux, etc.)
* un costumier qui pense et s’occupe des costumes (parfois les acteurs ont eux-mêmes de quoi dans leur garde-robe)
* un ou plusieurs bricoleurs qui fabriquent les décors pour les différentes scènes
* des techniciens qui changent les décors pendant la représentation.
* une personne qui s’occupe de l’éclairage
* un metteur en scène qui a le souci de l’ensemble et qui a l’œil sur tout (lol)
 
À moins d’avoir des micros sur casques, les saynètes sont jouées sans micro. Il faudra donc veiller à parler distinctement et fort. N’hésitez pas à faire venir, si vous avez l’occasion, quelqu’un qui a l’habitude du théâtre et qui peut vous faire travailler pendant une session (chez les pasteurs, Christian Greiner, Sören Lenz ou moi-même par exemple). Prévoyez une dizaine de répétition de septembre à décembre, avec une répartition des rôles dès le mois de juin ce qui permettra aux acteurs d'apprendre leur texte dans les bouchons estivaux ou au bord de la mer, par exemple ;)
 
Les changements de décors sont l'occasion de faire chanter l'assemblée des chants de Noël. À la fin des saynètes, selon la longueur, un Notre Père et un envoi suffisent.
Si vous donnez la représentation le 24 au soir comme j'ai l'habitude de le pratiquer (18h est un bon horaire), mettez tout le monde à contribution pour remettre l'église en état pour le culte du lendemain ;)
 
Pour télécharger les pièces, cliquez sur les titres
Et surtout, n’oubliez pas : humour exigé et détente absolue. Amusez-vous !
 
Romain Schildknecht
 Nos partenaires 
Culture 
 Autres activités 
Jeunesse 
 Vie spirituelle 
Paroisse 
 

Faire un don
jlevatic.fr
Mentions légales
Paroisses protestantes du Soultzerland 
Pasteur Schildknecht Romain - 15 rue des Barons de Fleckenstein - 67250 Soultz-sous-Forêts
Tél. 03.88.80.41.13 / 06.75.68.35.79 - Mail. protestants.soultzerland.romain@gmail.com
Nathalie Brahimi-Cronmuller, animatrice communautaire
Tel. 06 98 41 96 35 - Mail. protestants.soultzerland.nath@gmail.com