LES PIERRES TOMBALES
Un certain nombre de seigneurs de Fleckenstein sont enterrés à Soultz, peut-être dans le choeur de l'église. D'autres ont leurs sépultures à Weiterswiller, Buhl et Haguenau. 8 pierres tombales, martelées sont encastrées dans le mur du choeur ; ce sont les pierres tombales des personnes suivantes :
• Jacob II von Fleckenstein et son épouse Barbara von Ingelnheim, décédés à huit jours d'intervalle en décembre 1526 (voir p. 5 et 6). La tombe de Jacob II von Fleckenstein porte l'inscription suivante: "En l'an de grâce 1526, le dimanche après la St-André, le deuxième jour du mois de décembre décédait le noble chevalier Jacob von Fleckenstein, un vogt à Germersheim. Que Dieu garde son âme !". La pierre tombale de droite, celle de son épouse Barbara von Ingelnheim, la mieux conservée d'entre toutes, est gravée d'une épitaphe en lettres gothiques: "Et le samedi après la St-André, en l'an de grâce 1526, le huitième jour du mois de décembre, disparut également la noble et fidèle épouse Barbara von Ingelnheim". Le centre de la pierre est occupé par les armoiries de la défunte, le blason des Ingelnheim .
• Friedrich von Fleckenstein, Mort en février 1568. Il s'était fait construire un château à Hohwiller. Il prit part à trois batailles importantes de son époque Nannstein (1523), Pavie (1525) et Rome ( 1527). "En l'an de grâce 1568, le 27 février, décédait le noble héritier Friedrich von Fleckenstein que l'on nommait le Jeune, de Hohwiller. Puisse le Tout Puissant pardonner à son âme". Il restera sans descendance et n'avait jamais renié la foi catholique. Sa pierre tombale le représente en pied, revêtu de son armure, avec sa lansquenette au côté (une épée à double tranchant dont s'armaient tous les lansquenets) et son casque posé près du pied gauche. Les sculptures ont été martelées au maillet. Dans les quatre coins de la pierre sont taillées les armes de ses grands-parents : en haut : von Fleckenstein et Boyer von Bleyberg, en bas: von Andlau et von Duggesheim.
• Anna van Dalberg, son épouse, est la fille de Volfgang der Lange, Kaemmerer von Worms et d'Agnès von Sickingen, soeur de Franz von Sickingen. Sa pierre tombale la représente en pied, vêtue d'une longue robe, les mains jointes sur la poitrine. Son épitaphe: "En l'an de grâce 1563, le 15 septembre décédait la noble et vertueuse Dame Anna von Dalberg, épouse de Friedrich. Puisse le Tout Puissant pardonner à son âme". Les armes: en haut: von Dalberg et von Sickingen en bas : von Greifenau et Puller von Hohenburg.
• Philippe et son épouse
Philippe était marié avec Jacobea von Dürckheim, de la puissante famille de Lorraine, mais n'a laissé aucune descendance connue. Sa pierre tombale porte l'épitaphe suivante "En l'an de grâce 1551, à la St-Mathias le 24 février, décéda le noble et héritier Philipp von Fleckenstein. Que Dieu soit bon et miséricordieux pour son âme l".
• Jacob III et son épouse
Jacob III avait épousé Gertrude Kaemmerer von Worms, dite Dalberg, d'une famille très souvent liée par alliance aux Fleckenstein. A sa mort, il laissera deux enfants : un fils Heinrich IX qui habitera le château de Soultz jusqu'à sa mort en 1605 et une fille Régine qui sera l'épouse de Heinrich von Dienheim. Leur pierre tombale énonce qu'en l'an de grâce 1552, le 26 décembre, jour de la Saint-Etienne, décéda le noble et héritier Jacob von Fleckenstein, et que onze ans après, "le 14 mars 1563 décéda la noble et vertueuse dame, Gertrud Kaemmerer von Worms dite de Dalberg, puisse le Dieu Tout Puissant pardonner ! "
• La pierre tombale de Gertrude d'Ettendorf
La pierre tombale à l'extrême droite du choeur est la mieux conservée. Elle est ornée d'une grande croix tréflée à laquelle est accrochée, comme à un arbre de vie, le blason des sires d'Ettendorf (un aigle). Le pourtour de la dalle étant partiellement ébréché, la lecture de l'épitaphe latine s'avère délicate. On décrypte néanmoins que le 3ème jour avant la Chandeleur (31 janvier) 1302, décéda la noble dame Gertrude, fille d'Eberhard d'Ettendorf, épouse de Wolfram de Fleckenstein. Il s'agit donc de l'épouse de Wolfram II de la ligne aînée des Fleckenstein (future lignée des Dagsthul) vraisemblablement décédé en 1317, et dont la dalle funéraire est actuellement visible à Niederhaslach.
• La pierre énigmatique (mur extérieur côté sud du choeur)
A l'extérieur du choeur, entre les contreforts côté sud, à gauche de la petite porte gothique, est apposée une pierre énigmatique. Elle porte en tête, pour seul ornement deux blasons: celui des Fleckenstein (trois barres) et celui des Andlau (une croix) Sans doute existait-il autrefois une inscription sur sa partie intérieure donnant ainsi un sens à cette pierre. Mais comme cette inscription a disparu depuis longtemps, on se perd en conjecture. S'agit-il de la dalle funéraire d'un enfant ou d'une pierre commémorative d'un mariage entre ces deux familles nobiliaires? A deux reprises une telle union fut célébrée. En effet, Eberhard 11 d'Andlau (décédé avant 1264) était marié avec Adélaïde de Fleckenstein, fille de Henri de Fleckenstein et Cunégonde de Baerendorf (ou Ettendorf ?) Et de même Véronique d'Andlau (décédée en 1496) était l'épouse de Jacques de Fleckenstein (décédé en 1514). Mais vue la facture des blasons, cette pierre doit se rattacher à la première union établie au 13ème siècle.
• La pierre tombale de F. A. Philbert
François Antoine Philbert avait été nommé prêteur royal à Landau le 10 décembre 1755. Il fut investi de la saline de Soultz sous forme d'un bail de 99 ans par le prince maréchal de Rohan le Il janvier 1764. Ilentreprit de grands travaux et donna à la saline sa première période de grande expansion. Philbert fut directeur de l'établissement durant 12 années (voir p. 27). Il décéda le 26 décembre 1778 et fut enterré au vieux cimetière de Soultz, qui se situait alors à la sortie de la bourgade vers Wissembourg, du côté gauche de la route. Ce cimetière ayant été abandonné dès 1825, au profit de l'emplacement actuel, l'"Altertumsverein" de Wissembourg, une société d'histoire locale, par mesure de sauvegarde transféra la pierre tombale et la fit apposer au mur extérieur du clocher de l'église en 1908.